5 Raisons d’ajouter la vitamine E à votre routine de peau (et de cheveux) dès maintenant
À côté d’ingrédients plus flashy comme le rétinol et la vitamine C, la vitamine E est une sorte de héros méconnu. Vous l’avez probablement repérée dans au moins un de vos produits, étant donné qu’il s’agit de l’un des ingrédients les plus utilisés dans le domaine de la beauté (elle figure généralement sous le nom de “tocophérol” dans les listes d’ingrédients), mais vous ne savez peut-être pas qu’elle fait bien plus qu’hydrater. Qu’il s’agisse d’alimenter vos autres actifs ou de faire jouer ses nombreux bienfaits de l’intérieur, la vitamine E fait tout et mérite vraiment une place de choix dans votre gamme de soins de la peau. Vous trouverez ci-dessous six raisons pour lesquelles cet ingrédient travailleur est l’un de nos antioxydants préférés (et devrait être le vôtre aussi).
1. La vitamine E permet de limiter les dommages causés par le soleil.
Les écrans solaires et la vitamine E forment un duo imbattable : ensemble, ils travaillent encore plus fort pour vous protéger des rayons UV tout en vous protégeant des dommages causés par les radicaux libres. La vitamine E est un antioxydant puissant, et des études ont montré qu’elle est extrêmement efficace pour contrer les effets destructeurs de l’exposition au soleil (notamment les rides, la pigmentation irrégulière, la perte de tonus et d’hydratation, et le cancer de la peau). Ne le remplacez pas par un FPS, mais considérez-le comme le complément idéal de votre programme de protection solaire. Appliquez une couche de sérum multi-correction Even Up® de Colorescience sur votre visage le matin pour obtenir une dose de vitamine E biodisponible, ainsi que des peptides nourrissants, des céramides et de l’acide hyaluronique.
2. Les peaux sèches le boivent.
Votre peau a besoin d’être hydratée ? Ajoutez simplement de la vitamine E ; il a été démontré qu’elle a des effets hydratants importants. “La vitamine E est un ingrédient liposoluble, ce qui signifie qu’elle peut pénétrer dans la couche supérieure de la peau”. En s’accumulant dans les glandes sébacées de la peau, il contribue à “fortifier les lipides qui font partie intégrante de notre barrière protectrice contre l’humidité”, renforçant ainsi la capacité naturelle de la peau à prévenir la perte d’eau. Si votre teint est particulièrement desséché, il est préférable de l’enrichir d’une formule nourrissante comme l’huile raffermissante Triple C+E d’Eminence Organics Rosehip.
3. C’est comme un bloc d’énergie pour vos autres antioxydants.
Considérez la vitamine E comme une superstar en solo qui fonctionne également bien avec d’autres. Vous la verrez souvent apparaître aux côtés d’autres antioxydants, notamment la vitamine C (comme dans l’ultra populaire SkinCeuticals C E Ferulic). Tout cela grâce à sa capacité à renforcer encore davantage ces ingrédients. Des études ont montré que la combinaison des vitamines C et E multiplie par quatre leurs capacités de protection antioxydante, alors n’hésitez pas à cumuler ces actifs.
4. Il peut aider à lutter contre l’amincissement des cheveux et le stress du cuir chevelu.
Ne limitez pas ces bienfaits antioxydants à votre visage ; vos cheveux et votre cuir chevelu devraient également en profiter. Les suppléments de vitamine E peuvent aider à stimuler la croissance si vous perdez vos cheveux, et peuvent également aider à prévenir le stress oxydatif dans le cuir chevelu. L’exposition aux rayons UV affecte vos cheveux et votre cuir chevelu comme le reste de votre peau, alors neutralisez les dommages causés par les radicaux libres avec une routine capillaire à base de vitamine E. Associez une application quotidienne de l’huile nutritive Corpa Flora au shampooing Monoï de Bkind une fois par semaine pour des cheveux plus lisses, plus forts et entièrement protégés.
5. L’intégration de la vitamine E dans votre régime alimentaire quotidien peut optimiser vos résultats.
Les crèmes hydratantes et les sérums ne sont pas votre seule source de vitamine E. Cet ingrédient fournit à votre peau des antioxydants à la fois par voie interne et externe. Une alimentation équilibrée permet d’absorber suffisamment de vitamine E pour contribuer à la santé globale de la peau. Vos principales sources devraient être des aliments comme les noix, les épinards, les céréales complètes et les huiles d’olive et de tournesol. Incorporer aussi des aliments riches en vitamine C pour renforcer les effets antioxydants et la lutte contre les radicaux libres, tout comme vous le feriez avec les soins de la peau.